Le Shiatsu


ideogramme shiatsu 

Le Shiatsu ( Shi = doigt et Atsu= pression) est une méthode de soins basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : l’univers correspond à de l’Énergie, ou Qi, en perpétuelle mouvance et qui se manifeste sous de multiples formes. C’est le souffle vital qui anime toute chose vivante.

En MTC, le Qi circule dans le corps de tout individu suivant un réseau de canaux appelés méridiens. Lorsque l’individu est en bonne forme physique et mentale, l’énergie circule harmonieusement. Dans le cas contraire, elle peut être bloquée au niveau de certains points ( les points d’acupuncture ou tsubos) entraînant des surcharges et des vides énergétiques le long des méridiens : l’état de santé pourra alors se détériorer si l’énergie reste stagnante.

schema meridiens 

Par des pressions avec les paumes ou les doigts le long des méridiens, des rotations ou encore des étirements des membres, le praticien va rééquilibrer le réseau énergétique, favorisant ainsi la libre circulation du Qi dans tout le corps.
L’individu pourra alors retrouver sa bonne forme physique et mentale.

 
 

  massage arm mlrosteo                                                    11
Les chevaux, dont le toucher est un mode de communication à part entière, sont très réceptifs au shiatsu et le montrent bien au praticien, par des réponses franches et significatives.

 
baillement mlrosteo
 

> Le Reiki