L’Ostéopathie
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui prend en compte la globalité de l’individu et qui l’aide à retrouver un équilibre physiologique et psychologique, en redonnant de la mobilité aux structures en restriction.
A l’aide d’une écoute manuelle et d’une série de tests, le praticien va quantifier la mobilité des articulations et des tissus. Ces informations, complétées par ses connaissances anatomiques et physiologiques et par les informations sur la vie de l’animal, vont permettre au praticien de déterminer la cause de la dysfonction au sein de l’organisme. Par une ou plusieurs « manipulations », l’ostéopathe va redonner de la mobilité aux structures en restriction : il donne l’impulsion nécessaire à la mise en œuvre des mécanismes d’autorégulation de l’individu.
Il existe de nombreuses techniques ostéopathiques car il y a autant d’ostéopathie que d’ostéopathe, chacun ayant ses affinités, son ressenti et sa vision du mouvement et de la vie. Pour ma part, je préfère les techniques tissulaires, cranio-sacrées, fasciales (techniques « douces »)…même s’il m’arrive encore de faire très ponctuellement quelques rolls lombaires (technique mécaniste)!